lundi 13 février 2012

Neige, dis-moi tout

La neige a cet avantage de ne permettre qu'on la foule qu'en y laissant son empreinte... alors bien sur, en ce qui concerne les traces d'animaux, c'est le top du top. En voici quelques modestes exemples :



Trois doigts non palmés... Elémentaire mon cher Watson, un passereau est venu hier déambuler sur la fine pellicule de neige qui recouvre la la glace de ce bras mort de rivière. Trop facile!!!












Là, ça se corse. On peut distinguer de petites griffes au bout de ses cinq doigts. Les pattes arrières sont plus longues et il n'y a aucune trace de queue. La forme de l'empreinte ci dessous, avec les pattes postérieures ramenées entre, légèrement en arrière, des pattes antérieures est typique de l'écureuil roux.














Pas mal de mouvements là, ça rend les traces nombreuses, on ne sait plus qui va où... C'est normal en un sens que ça tournicote autour d'un point central où on aperçoit un terrier. Il s'agit peut être d'un rat!










Pour ce coup-ci, si vous ne trouvez pas, vous êtes tout excusés... Pas facile d'y deviner une fouine ou une martre. Et pourtant, ses empreintes doubles, régulièrement et largement espacées sont typiques. D'ailleurs, on ne note pas d'empreintes de pattes avant entre ces traces, comme ce serait le cas par exemple pour un lapin.


Ci-dessous, un oiseau s'est posé assez violemment dans la neige laissant non seulement les marques de ses pattes mais aussi celles de ses ailes... Quand on perçoit au point d'impact des traces de rongeurs, on peut imaginer qu'un rapace a pu fondre sur sa proie mais ça ne semble pas être le cas ici. Ca reste donc une jolie photo mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues