mardi 15 mars 2011

Promenade en mare


Mars est un moment privilégié pour l'observation des amphibiens de notre région. C'est en effet à cette période que l'on peut rencontrer au niveau des points d'eau des animaux qui ne s'y retrouvent pas en dehors des périodes de reproduction et qui sont pour certains alors très difficiles à observer.

Triton marbré


Le triton marbré est un hôte discret de nos mares. Présent seulement en France, Espagne et Portugal, il n'atteint sa maturité sexuelle qu'au bout de 5 ans. Il se nourrit principalement d'invertébrés mais il lui arrive de consommer les larves de sa propre espèce. En phase aquatique, le male (photo) se pare d'une crète dorsale afin de séduire madame qui elle, possède là un liseret orange. Les mâles sont alors térritoriaux et défendent de petites zones sans végétation au fond de l'eau.


Grenouille agile immature

La grenouille agile se distingue par la longueur de ses pattes arrières dépassant celles de son corps. La pupille est elliptique horizontale et l'oeil et le tympan ont presque le même diamètre. Elle préfère les forêt caducifoliées et au niveau de l'alimentation, elle semble largement préferer les coléoptères. La période de ponte est précoce, la migration vers les sites terrestres se terminant en mai. Elle atteindrait une longévité de 10 ans dans la nature.

Crapaud commun

 Le crapaud commun est largement répandu dans toute l'Europe. On le reconnait à ses glandes parotides s'écartant vers l'arrière et à ses yeux rouges. Sa répartition s'explique par ses capacités d'adaptation, il préfère toutefois les forêts... et lui aussi les coléoptères. Il est fidèle à ses lieux de ponte. Ses principaux prédateurs sont les rapaces et la couleuvre vipérine face à laquelle il se gonfle pour paraitre plus gros. Ces prédateurs sont peu sensibles aux substances vénéneuse contenues dans sa peau. Il atteindrait une longévité de 12 ans dans la nature.

Pélodyte ponctué
Le pélodyte ponctué est un animal particulièrement difficile à observer. Ceci s'explique par sa taille (4,5cm maxi), il est farouche et vous pouvez marcher juste à côté de lui sans qu'il ne bouge (attention donc où l'on met les pieds!). C'est son chant rappelant le bruit de boules de pétanques qui nous permet de le repérer le plus souvent. Il n'est présent qu'en France, Espagne et au Portugal. Chez nous, la chouette effraie en serait particulièrement friande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues