dimanche 23 juin 2013

Coccinelles

     Les coccinelles sont parmi les plus populaires de nos insectes : du cahier de dessin des enfants jusque dans le coeur des jardiniers. Les premiers l'apprécient pour leurs couleurs, les seconds pour ses qualités aphidiphages. Entendez par la mangeur de pucerons, et ceux aussi bien à l'état de larves qu'une fois adultes.
 

  L'intérêt pour la famille connait actuellement un regain que l'on doit à la publication récente de l'atlas des coléoptères de la Manche, qui fournit une clé d'identification valable pour tout l'ouest de la France. C'est grâce à ce genre d'outils clairs et de qualité que des inventaires régionaux peuvent être réalisés. C'est malheureusement une situation assez rare et l'entomologie de terrain est souvent handicapée par le manque de documentation. Il reste beaucoup de choses à découvrir, même en France, tant au niveau de la biologie que de l'évolution des populations. On décrit d'ailleurs régulièrement de nouvelles espèces d'insectes sur notre territoire.

Coccinelle à sept points



Ici la reine des coccinellidae : c'est à ça que l'on pense quand on dit coccinelle, la très classique coccinelle à 7 points ( Coccinella 7-punctata ).


Coccinelle à damier







La coccinelle à damier ou coccinelle à 14 points ( Propylea 14-punctata ) est aussi très répandue. De taille plus modeste, elle parcours souvent les arbres, arbustes et herbacées.


Coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique ( Harmonia axyridis ) est aussi fréquente, bien qu'elle ne soit pas de chez nous. L'espèce a été introduite dans les années 80 pour lutter contre les pucerons. Elle s'est bien plue dans nos vieilles contrées et elle est considérée comme nuisant à nos espèces indigènes. Comme d'autres, cette dame arbore des robes sujettes à variations, en voici deux.


Coccinelle asiatique














Coccinelle de la bryone







Enfin, la coccinelle de la bryone ( Henosepilachna argus ), nous en avons déjà parlé, c'est la petite végétarienne du lot. Elle ne ferait pas de mal à un puceron.





Coccinelle de la bryone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues