jeudi 12 septembre 2013

Le membracide bison

    




 Quelle drôle d'allure a le membracide. Trapu, bossu, renfrogné, notre petite bestiole du jour n'en est pas moins vive et peureuse. Capable de sauter et de voler, c'est parfois en grand nombre qu'on peu croiser Stictocephala bisonia.








    C'est un exemple d'introduction ancienne sur le territoire : d'origine américaine, c'est au 19ème que nous le retrouvons en Europe. Invasif, oui pour sûr. En revanche, même s'il est difficile d'évaluer l'impact sur notre faune locale, tant l'invasion remonte, c'est parfois sur notre flore qu'on peut en observer l'effet. 
   



     La larve, ainsi que l'adulte se nourrissent de sève, sans grands dommages à priori. La femelle adulte va pondre ses oeufs dans des scarifications qu'elle pratique sur les végétaux, à l'aide d'une tarière. C'est alors parfois une porte d'entrée aux maladies, notamment sur les vignes et les pommiers.
    En france, nous comptons 3 autres espèces de membracides : le centrote cornu, le petit diable, et une espèce proche du dernier dans le midi.

lundi 9 septembre 2013

Le carabe espagnol

   



  Oulala! Le superbe carabe espagnol semble s'être fait faire de faux papiers, car sauf s'il avait prévu de franchir les Pyrénées vers le pays du flamenco, on ne le connait pour le moment qu'en France. Présent dans le sud du massif central, c'est proche des Cévennes que notre ami Carabus hispanus courait à toute vitesse, chassant en plein soleil. C'est en effet une famille de véloces prédateurs dont certains assez spécialisés et de belle taille, même si leurs élytres soudées leur interdisent le vol.

La guèpe de feu


     Ou plutôt les guèpes de feu, car la France ne compte pas moins d'une centaine d'espèces du genre. Elles revêtent toutes une robe avec des couleurs métalliques, c'est d'ailleurs ce qui caractérise les chrysidés, dont la détermination est une affaire de spécialiste!

     Au niveau de la biologie, ce sont des parasites d'abeilles et de guêpes, et dont la larve, pondue dans la loge des abeilles et guêpes solitaires, se nourrit de la larve de l'hôte. Et parfois même des réserves de nourriture quand cette dernière est constituée de bonne viande. Elles ont plusieurs protections pour échapper aux coups d'aiguillons de leur hôte : une carapace épaisse qu'elles peuvent enrouler sur elle et former en plus une "boule" bien difficile à prendre d'assaut.

Nombre total de pages vues