mercredi 18 avril 2012

Le pompile

Il n'a l'air de rien mais le pompile est féroce! C'est un hyménoptère proche des guêpes mais dont il se distingue par ses ailes non repliées en deux dans le sens de la longueur. Il est donc lui aussi carnassier. C'est même un chasseur ultra spécialisé : là où les autres insectes y verraient un danger, lui  voit une opportunité... en effet, il chasse des araignées, et uniquement des araignées. Il les pique dans les centres nerveux grâce à son aiguillon, paralysant ainsi sa proie qui reste toutefois vivante. C'est très important puisque ces araignées qu'il emmagasinera dans son nid lui permettront de nourrir sa progéniture avec des aliments qui resteront frais.







Il existe environ 150 espèces en France, difficile d'accès pour la détermination, celle-ci fait partie du genre pompilinae.
Pompilinae

Richesses de Brenne





Le parc naturel régional de la Brenne est un véritable terrain de jeux pour ornithologues, entendez par la les amateurs d'oiseaux. Avec ses étangs, ses prairies et ses forets, il accueille aussi les espèces de plantes, insectes, reptiles et amphibiens qui y sont liées. Voici un très modeste panorama de ce que l'on a pu y trouver, en cette mi avril :



Lézard vert

Mouette rieuse
Fuligule milouin











La mouette rieuse et le fulligule milouin étaient largement représentés.

Cistude d'Europe







La cistude commence en ce mois d'avril à montrer timidement sa carapace. Un peu anesthésiée par le froid, elle s'est laissée approcher.
Héron pourpré
Héron pourpré





Le rare héron pourpré nous a fait l'honneur de se promener juste à côté de l'observatoire... un vrai top model. Dès lors qu'il était immobile, le cou dressé, il devient très dur de le repérer parmis la végétation.







Qui reste fier?




Pour les amateurs d'identification, parmi tous ces timides, on trouve de droite à gauche : une mouette rieuse, un fuligule morillon femelle, un foulque macroule, un fuligule morillon mâle. Au milieu de tout ce beau monde, une nette rousse. C'est une belle observation  car on le croise que très rarement chez nous.

Fond d'un étang asséché
D'autres espèces remarquables nous ont croisé ce jour là, mais il n'a pas été possible d'avoir de photo (pas de téléobjectif, désolé). A signaler ce jour : grèbe huppé, grèbe castagneux, grèbe à cou noir, busard des roseaux, milan noir, canard chipeau. Plus ordinaire : buse variable, pic épeiche, canard colvert, héron cendré, aigrette, grand cormoran... et le cygne tuberculé, plus lourd oiseau d'Europe!

Rien à voir avec le lac des cygnes, le vol des cygnes est plutôt lourd....

Inventaire lépido, la suite

Aurore femelle
Aurore mâle
L'inventaire papillon de l'année dernière a porté ses fruits : la Vienne est couverte de façon relativement homogène et de nombreuses espèces ont pu y être identifiées. Avant la parution, en 2013, de l'atlas des papillons du Poitou Charentes, 2012 constitue le dernier tournant. Pour cette année, il est prévu de compléter les données des mailles restantes, et de rédiger des monographies par espèce. Afin de mentionner au plus juste la biologie de chaque papillon (périodes de vol et les plantes hotes notamment), les lépidoptéristes se concentreront cette année sur quelques espèces par personne. A voir!

En attendant, pour pourrez continuer à suivre l'inventaire à proprement parler en cliquant sur l'onglet en haut de la page.

Paon de jour





lundi 2 avril 2012

Un indic' chez les coleo



Hister quadrinotatus est un coléoptère de la famille des histeridae. Plutôt rondouillard mais volant assez bien, on le rencontre chez nous à partir de début avril. On le trouve habituellement dans les bouses et dans les cadavres. Ce qu'il y déguste ne concerne pourtant directement ni l'un, ni l'autre. Notre Hister est en réalité prédateur d'autres larves d'insectes, qui elles sont coprophages ou nécrophages. C'est le cas de coléoptères mais aussi biensur des mouches!

C'est là que petit coléoptère sert parfois à la police scientifique : il n'arrive pas en premier sur les lieux du crime, il s'y nourrit d'asticots et il est alors possible d'évaluer la date de la mort du sujet en fonction de l'état de développement de la larve de notre insecte... Charmant!

Nombre total de pages vues