samedi 18 juin 2011

Un petit tour des cuivrés

De la famille des lycénidés, les cuivrés se distinguent facilement à leur coloration... cuivrée. Trois espèces sont présentes dans le département:

- Le cuivré commun
- Le cuivré fulligineux
- Le cuivré des marais

Cuivré commun
Les deux premiers sont fréquents, tandis que le troisième fait l'objet d'une mesure de protection au niveau national. Il est rare dans le departement, mais nous avons pu l'observer sur une de nos zones de prospections, près d'Availles Limouzine.


Cuivré fulligineux

Cuivré fulligineux

Cuivré des marais

Cuivré des marais

Terrible réduve!


Attention, derrière le nom de réduve se cache un terrible prédateur de toute sorte d'insectes de nos régions. Il s'agit d'une espèces de punaise prédatrice, qui se nourrit régulièrement d'abeilles par exemple. On distingue la famille des punaises à leur appareil buccal type "piquer suceur" et à leurs hémélytres, coriacées dans leur première moitié. C'est ce qui leur valu d'être caractérisés en tant que hémiptères ou encore hétéoptères dans la classification systématique du vivant.

Les réduves volent bien et la plupart de leurs représentants sont capables d'infliger une piqure douloureuse à l'homme, bien que leur rostre leur serve normalement plutôt à transpercer la carapace de leurs proie et à en aspirer le contenu.

Nouvelle fournée d'orchidées!

Avec un peu de retard, la saison se faisant déjà très avancée pour nos orchidées, voici quelques nouvelles espèces dont trois sont inféodées aux milieux humides, voire marécageux.

Tout d'abord, deux cousines Dactylhoriza, qui fréquentent ces milieux humides, et qui sont donc en forte regression dans la région du fait des pressions et remaniements exercés sur ce type d'habitat pourtant si riche :
Dactylhoriza elata
Dactylhoriza incarnata















Anacamptis palustris







 L'Orchis des marais (Anacamptis palustris) est elle aussi en regression même si elle est considérée depuis plus longue comme une orchidées plutôt rare dans notre département. Elle se retrouve elle aussi exclusivement dans les milieux humides.






Cephalanthère rouge





Enfin la Cephalanthère rouge (Cephalanthera rubra) est une gracieuse habitante des coteaux calcaires bien ensoleillés, parfois en bordures de bois. L'espèce assez commune dans le departement.


Cephalanthère rouge

Nombre total de pages vues