mardi 24 janvier 2012

Un longicorne rare


Le groupe des coléoptères, très vaste et riche en espèces se subdivise en plusieurs sous famille dont celle des Cérambycidae. Ceux-ci sont communément appelés longicornes ou capricornes. Leur régime alimentaire est la plupart du temps constitué de bois mort. En ce sens, ce sont des acteurs importants des forets qui accélèrent la décomposition des arbres morts, favorisant ainsi l'implantation de nouveaux arbres.  

Monochame sarcleur
Monochame sarcleur
La présence de ces insectes est donc de plus en plus rare, étant donné que les forets ne sont plus que rarement autogérées. Le bois mort est ainsi souvent débité et évacué alors qu'il accueille une faune riche. A ce titre, on voit décroitre les populations de lucane (=cerfs volant) d'années en années. Ceux-ci se nourrissent de bois de chêne pourrissant.

Monochame sarcleur
Notre longicorne a d'autres gouts : les épicéas. On le trouve uniquement dans l'est de la France, en montagne. Le notre a été photographié dans les Alpes, au sein du massif des Ecrins. En français son petit nom est le monochame sarcleur ( Monochamus sartor ). L'invidu pris en photo est une femelle, dont les antennes sont annelées de gris pâle à partir du 3ème article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues