lundi 30 janvier 2012

Lézard Corse


Lézard de Bedriaga




Quand le lézard de Bedriaga ( Archaeolacerta bedriagae ) pointe le bout du museau c'est que le soleil tape sur ses blocs de granit. Aussi appelé lézard montagnard corse, on le retrouve aussi sur certaines côtes, mais le croiser reste beaucoup plus fréquent entre 500m et 1800m. Il est plutôt grand et trapu et affectionne les rochers, falaises et même les bords de rivière.
Lézard de Bedriaga

vendredi 27 janvier 2012

Petit mars


Rien que pour vos yeux, un de nos plus beaux papillons, le petit mars changeant ( Apatura ilia ), que nous avons eu tant de mal à voir cette année. Il n'est pas particulièrement fréquent dans le département et nous pensions même de pas le croiser en 2011... La chenille grandit dans les peupliers et les saules de toute la France ou presque. Le violet sur les ailes n'est pas visible sous tous les angles, c'est ce qui explique l'adjectif "changeant".

Petit mars changeant

jeudi 26 janvier 2012

Le dorcadion


Dorcadion fuligineux



Le dorcadion fuligineux ( Dorcadion fuliginator ) est amateur de racines de graminées, notamment de fétuques... Il est commun en France et possède un livrée qui varie selon les régions. Très contrasté, celui-ci a été photographié dans les Pyrénées espagnoles.


Dorcadion fuligineux

Ascaquoi?


Fourmillion
Les insectes sont divisés en plusieurs familles : papillons, coléoptères, punaises, etc... et les névroptères. Cette dernière parait de prime abord un peu fourre-tout. On y trouve notamment les fourmillions, mais aussi les chrysopes et les ascalaphes. Pour les biologistes, l'évolution aurait procédé par simplification du réseau de nervures alaires. Donc les névroptères seraient un groupe très primitif, étant donné le nombre de cellues de leurs ailes.

Chrysope
Les chrysopes, aussi appelés demoiselles aux yeux d'or sont commun partout en France.

Ascalaphe commun


Les ascalaphes, tout comme les fourmillions, dont l'aspect évoque à la fois le papillon et la libellule sont plus inféodés aux milieux chauds. On en trouve cependant jusque dans le milieu de la France pour les premiers. Ici l'ascalaphe commun ( Libelloides longicornes ).


Ascalaphe commun

mercredi 25 janvier 2012

Attention, ça saute et ça mord!


Pour les araignées il y a deux façon de chasser. La plupart du temps à l'affut, depuis leur toile ou une fleur. Pour les autres elle se déplacent, à la recherche de leur proie. C'est le cas du groupe des salticidae = araignées sauteuses. Elle sont en général de petite taille mais peuvent parcourir plusieurs fois la longueur de longueur de leur corps d'un bond, s'assurant avec un fil qu'elles dévident depuis leur point d'origine. Elle possèdent une excellente vue.

Salticus scenicus
L'éspèce en photo est un mâle de Salticus scenicus, présente partout en France.

Je ne suis pas parvenu à identifier l'espèce qui suit qui m'a pourtant fait l'honneur de se laisser photographier sous toutes les coutures...





PS : après avoir joint Mr Yvan Montardi qui s'intéresse au genre, celui-ci a pu déterminer notre top model : il s'agit d'un mâle d' Heliophanus kochii
Merci à lui...

mardi 24 janvier 2012

Un longicorne rare


Le groupe des coléoptères, très vaste et riche en espèces se subdivise en plusieurs sous famille dont celle des Cérambycidae. Ceux-ci sont communément appelés longicornes ou capricornes. Leur régime alimentaire est la plupart du temps constitué de bois mort. En ce sens, ce sont des acteurs importants des forets qui accélèrent la décomposition des arbres morts, favorisant ainsi l'implantation de nouveaux arbres.  

Monochame sarcleur
Monochame sarcleur
La présence de ces insectes est donc de plus en plus rare, étant donné que les forets ne sont plus que rarement autogérées. Le bois mort est ainsi souvent débité et évacué alors qu'il accueille une faune riche. A ce titre, on voit décroitre les populations de lucane (=cerfs volant) d'années en années. Ceux-ci se nourrissent de bois de chêne pourrissant.

Monochame sarcleur
Notre longicorne a d'autres gouts : les épicéas. On le trouve uniquement dans l'est de la France, en montagne. Le notre a été photographié dans les Alpes, au sein du massif des Ecrins. En français son petit nom est le monochame sarcleur ( Monochamus sartor ). L'invidu pris en photo est une femelle, dont les antennes sont annelées de gris pâle à partir du 3ème article.

lundi 23 janvier 2012

Lys


Nous retrouvons quelques espèces de Lys sauvages en France. Chaque fois leur rencontre produit l'effet d'une fleur rare et fragile. En voici quelques exemples, rencontrés au fil de nos excursions :

Lys de saint Bruno


Le lys de saint Bruno (Paradisia lliliastrum) se rencontre dans les prairies montagnardes entre 1000m et 2500 d'altitude. En fait ce n'est pas vraiment un lys, c'est l'intrus de la série. Ici photographié dans les Alpes.

Le lys martagon (Lilium martagon) se rencontre jusqu'à 2500 d'altitude. Il est disséminé à rare. Nous avons pu en observé quelques fois dans le Poitou Charentes où il est protégé. Ici photographié dans les Pyrénées.



Lys martagon
Lys maritime

Le lys maritime (Pancratium maritimum) se rencontre sur le littoral français jusque dans le finistère au nord. Il fait l'objet d'un statut de protection car car il est parfois menacé de disparition, notamment en Loire atlantique. Ici photographié en Corse.


Lys orangé










Le lys orangé (Lilium bulbiferum) est une fleur de montagne qui est parfois cultivée voire naturalisée ailleurs. Ici photographié dans les Alpes.

Lys orangé
Nous n'avons encore jamais rencontré le lys des Pyrénées, ce sera peut-être pour cette année. Il ressemble au lys martagon dans la silhouette mais jaune vif...

vendredi 6 janvier 2012

Quel bel argus !


Voici, tout droit sorti des archives de l'automne, un joli papillon de nos contrées (photographié ici dans le Périgord, merci Matthieu...). Il s'agit du Bellargus (Polyommatus bellargus), un papillon de la famille des lycénidés, elle même si difficile d'accès. On les reconnait à leur couleur bleue, sur le dessus des ailes, en tous cas pour un bon nombre d'entre eux... En ce qui concerne Le Bellargus, il se différencie des autres azurés (ou argus) aux points en avant de la tache double de l'aile antérieure, et aux franges de l'ailes striées de noir.

Polyommatus bellargus

Nombre total de pages vues