Bon... Là ça devient du sérieux, quelques expéditions dans le sud du département nous ont permis d'observer jusqu'à 18 espèces, lors de notre dernier passage!
Merci à Mathieu et Etienne, ensemble nous avons fait pas moins de 104 observations ce jour là, et vu un bon nombre d'éspèces encore jamais signalées dans ce coin de la Vienne (seulement 13 espèces y avaient été citées jusqu'à présent et certaines données sont antérieures à 1990). Nous n'y avons observé aucune espèce rare, mais la mise à jour des données de cette maille avance à grands pas.
Petite violette |
La petite violette et le point de Hongrie sont des papillons communs de notre département. Cette dernière espèce fait partie d'un genre un peu particulier : les hespèries. Cette famille a l'allure si singulière pose souvent des problèmes lors de l'identification de l'espèce.
Point de Hongrie |
Cuivré fulligineux |
Le cuivré fulligineux fait lui aussi partie d'une famille dont l'identification est parfois très ardue : Les lycénidés. Certains de leurs représentants sont particulièrement rares et on peut voir des lepidoptéristes faire du chemin pour venir observer chez nous par exemple l'azuré des moulières.
Citron |
Bizarrement, quelques papillons n'ont pas été retrouvés pour le moment malgré le fait qu'ils soient très communs. C'est le cas du citron, de la piéride du chou ou du tircis que l'on rencontre ailleurs depuis quelques semaines déjà. Ils sont très certainement présents malgré tout.
Chouette, un citron!
RépondreSupprimerC'était bien sympa, il faudra aller dans une autre maille du département.
Jolies photos, comme toujours.
T'as raison Jos, il se pourrait que ça soit un cuivré fuligineux mâle et non un azuré commun, c'est même quasi sûr !!
RépondreSupprimerT'as plus qu'à modifier !
ça te fais une espèce de plus !! ;)
RépondreSupprimerBon voila retour du cuivré fuligineux... Maintenant je ne me ferais plus avoir par ce petit coco! Merci pour ton identification
RépondreSupprimer