Le milan royal, de son petit nom Milvus milvus, est un rapace bien européen : en plus de ne le trouver qu'en Europe et dans l'extrême sud ouest de la Russie, il ne se reproduit que sur le vieux continent. Affectionnant aussi bien les plaines que les régions montagneuses, il y affiche un vol serein, en larges cercles. Il se dirige en effet aisément dans les courants ascendants et sa longue queue profondément échancrée l'y aide.
C'est d'ailleurs une des caractéristiques des milans, en plus d'une "main" apparaissant blanche vue du dessous. Il est plus coloré que le milan noir, avec un corps brun roux et une tête cendrée finement rayés. Le territoire avoisine un diamètre de 10 km, au sein duquel le couple, uni pour la vie, reprendra souvent un nid de corneille à une quinzaine de metres du sol. Durant les parades, cet oiseau peut être observé en vol de couple, où, serres prises dans les serres, le couple se laisse tomber à pic jusqu'à la cime des arbres.
Le milan royal se montre opportuniste, ne dédaignant pas les charognes qu'il repère grâce à une excellente vue. Il se montre également habile à la chasse et est capable d'effectuer un vol stationnaire au dessus de sa proie avant de fondre dessus en piqué, à la manière du faucon crécerelle. Il atteint 1,70m d'envergure.